La congélation de la semence d'étalon est une méthode utilisée pour conserver le sperme d'un étalon pour une utilisation ultérieure en reproduction équine. La congélation de la semence permet de stocker le sperme à très basse température (généralement dans l'azote liquide à -196°C) sans affecter sa viabilité et sa capacité à féconder un ovule pendant de longues années.
La congélation d
e la semence d'étalon implique les mêmes étapes de base : préparation à la monte et collecte de la semence.
La qualité du sperme d'étalon peut varier considérablement, ce qui peut nécessiter des techniques de congélation et de stockage spécifiques. Les spermatozoïdes des étalons ont souvent des mouvements plus rapides et sont plus fragiles que ceux d'autres animaux, ce qui nécessite l'utilisation de cryoprotecteurs et d'autres techniques pour maintenir leur viabilité pendant la congélation. La congélation de la semence d'étalon est une pratique courante dans l'industrie de la reproduction équine, permettant ainsi la conservation des semences de chevaux de haute qualité pour une utilisation future.
Pour être congelée, la semence doit être refroidie rapidement après la collecte pour minimiser les dommages cellulaires. La concentration de spermatozoïdes est augmentée en utilisant une technique appelée centrifugation. Ensuite, un cryoprotecteur est ajouté pour protéger les spermatozoïdes pendant la congélation. Les spermatozoïdes sont ensuite congelés à une température de -196 degrés Celsius et stockés dans de l'azote liquide.
Nous offrons également la possibilité de congeler la semence épididymaire, collectée sur les organes prélevés lors de la castration de votre cheval. Cette technique permet de conserver un éventuel potentiel reproducteur à un cheval que vous ne destinez a priori pas à la reproduction.

Ajouter un commentaire