La conservation de la semence congelée d'étalon permet de préserver la qualité de la semence et d'assurer son utilisation ultérieure dans les meilleures conditions.
La semence congelée est stockée à une température de -196°C dans des cuves d'azote liquide spécialement conçues pour la congélation de la semence. Elle est manipulée avec précaution pour éviter les variations de température.
La durée de stockage de la semence congelée d'étalon peut aller jusqu'à plusieurs décennies. Il est nécessaire de remplir régulièrement les cuves de stockage avec de l'azote liquide, qui s'évapore continuellement. L'air ambiant est composée de 78% d'azote sous forme gazeuse, qui est donc totalement inoffensif s'il ne remplace les 21% d'oxygène nécessaires à la respiration. Des frais de stockage sont porté au compte des propriétaires de la semence.
Nous tenons à jour un inventaire permanent de la semence stockée, en notant les détails de chaque échantillon, notamment le nom de l'étalon, la date de collecte, la qualité de la semence et les détails relatifs à son utilisation ou sa distribution.
La semence peut être distribuée sur le territoire national, en Europe, ou dans de nombreux pays du monde, en fonction des résultats sanitaires auxquels l'étalon a été soumis pendant le processus de congélation. Dans de rares cas, il est parfois possible de réaliser de nouveaux tests directement sur la semence congelée.
Pour conserver le statut sanitaire qui rend la semence éligible à l'exportation, elle doit continuellement être stockée dans un centre de stockage agréé, qui se soumet à divers contrôles et règles. Notre centre de collecte et de stockage est agréé par l'Europe et à l'international sous le numéro BF 10/01.
Les paillettes qui quittent le circuit enregistré ne peuvent plus être re-intégrées ou prétendre aux exportations. La semence qui voyage est accompagnée de documents qui garantissent son origine et son stockage.
Le transport de la semence se réalise à l'aide de containers de type "Dry-Shipper" par voie routière et parfois aérienne, en fonction des destinations.
Les transporteurs aériens ont des réglementations strictes pour le transport de matières dangereuses, y compris la semence congelée d'étalon (considérée comme un matériel biologique) et l'azote liquide (risque de brûlures par le froid). Des réglementations de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Association internationale du transport aérien (IATA) déterminent les contenants approuvés pour le transport de la semence congelée par voie aérienne, qui doivent être en mesure de résister aux températures extrêmes et aux pressions rencontrées pendant le transport aérien.
Le transport par voie routière fait également face à des contraintes, pour permettre les livraisons dans les délais impartis.
Des géo-traceurs sont placés dans les containers afin de les suivre jusqu'à destination.
Le transport de semence est confié à des partenaires en qui nous plaçons notre confiance, mais il existe malgré tout des risques de pertes, de blocage en douane, de détérioration des contenants,... Pour cet ensemble de raison, nous conseillons aux propriétaires de la semence de faire assurer leurs envois pour la valeur de la marchandise transportée. Nous ne pouvons assumer les dégradations résultants du transport qui n'est pas sous notre surveillance.
Le stockage de la semence comporte des risques que nous ne pouvons accepter dans les conditions de tarification habituelles. Bien que nous ayons une expérience importante dans ce domaine, il est impossible d'éliminer les risques associés à des événements imprévus tels que la perte d'azote ou la défaillance du conteneur. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages ou de perte de paillettes stockées chez nous. Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance auprès d'une compagnie tierce, et nous sommes prêts à vous aider dans cette démarche.
Ajouter un commentaire